Patrick de Groote

Lors d’un achat immobilier, attention à bien vérifier la plomberie

Avant de procéder à tout achat de bien immobilier, il est important de tenir compte de tous les équipements du bâtiment. Parmi ceux-ci, vous devez porter une attention particulière à la plomberie. Cela vous évitera ainsi des réparations fastidieuses et coûteuses. Mais alors comment bien vérifier l’état du bien immobilier ?

Un examen de l’ensemble du bien

Dans un premier temps, vous devez non seulement tenir compte de l’aspect extérieur du bien, mais aussi de sa structure. Analysez avec précaution sa toiture, sa charpente, ses murs, ses plafonds, ses sols pour déceler les traces de fissures. Vous aurez aussi à examiner de fond en comble l’état des équipements tels que la chaudière, la cheminée, le panneau électrique central, les prises murales et toutes autres installations intégrées. Enfin veillez à vous assurer du bon état du système de plomberie de la maison. Pour cela, vous pouvez solliciter une aide batiment plombier.

L’importance de la plomberie 

Il faut distinguer 4 principaux critères prioritaires lors d’une visite de propriété : L’isolation, le chauffage, l’électricité et la plomberie. Cette dernière est souvent négligée par les propriétaires pourtant, il est essentiel d’en tenir compte lors d’un achat de bien. Il faut savoir qu’une plomberie dégradée peut engendrer des coûts énormes en matière de rénovation et de réparation. 

Les différents éléments à vérifier

En plomberie, il sera important de bien vérifier les éléments suivants : le chauffe-eau, les fuites d’eau, l’état des gouttières et les traces de dégâts des eaux et les canalisations extérieures. A partir de ces vérifications, vous pouvez évaluer l’ampleur des dégâts tout en estimant les coûts de réparation. Par exemple, le coût de réparation des canalisations extérieures peut vous coûter dans les 400 à 1500 euros. Bien entendu, les coûts dépendent de vos besoins énergétiques mais aussi de la taille du logement.

Actu Immo

  1. 12 Juil. 2022Qui s'occupe de la gestion des résidences en EHPAD ?1606
  2. 26 Juin 2022Le dynamisme du marché immobilier dans l’ancien440
  3. 27 Mai 2022L'actualité de l'estimation immobilière en France1342