Patrick de Groote

Qui s'occupe de la gestion des résidences en EHPAD ?

Mamie, Femme, Sénior, Aîné, Âgé

Les seniors sont de plus en plus nombreux à jouir d’une certaine longévité, et bon nombre d’entre eux sont en situation de dépendance, qu’elle soit partielle ou totale. Ceux-ci sollicitent alors une prise en charge répondant particulièrement à leurs attentes, d’où la mise à leur disposition des résidences conformes à leurs besoins : les EHPAD. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences médicalisées et ils sont gérés par un exploitant spécialement dédié à cet effet.

 

Le fonctionnement des EHPAD et le rôle du gestionnaire

Les EHPAD se constituent d’appartements meublés et équipés ; ils sont aménagés en fonction de la perte de mobilité de leurs locataires – qui sont des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces établissements proposent non seulement le logement, mais aussi de multiples services tels que la restauration, la laverie et la blanchisserie. Une unité médicale est aussi à la disposition des seniors résidents, laquelle se compose d’une équipe de soignants pilotée par un médecin coordonnateur.

Les seniors résidant dans les EHPAD bénéficient d’un suivi médical totalement personnalisé, en fonction de leur état de santé. Un dossier médical constitué par le médecin soignant de chacun d’eux est préalablement constitué et ce, avant leur intégration, pour un meilleur suivi et une prise en charge sur mesure. Les seniors totalement dépendants sont accompagnés par une équipe spécialement formée à cet effet et dont une des missions est de les aider à accomplir les gestes de la vie quotidienne : soins d’hygiène, habillage, alimentation, prise de médicaments, déplacement.

Une équipe de paramédicaux est également au service des résidentes des EHPAD : ce sont par exemple les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les diététiciens, etc. En général, l’équipe se compose d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie et d’agents de service.

Autre aspect propre aux EHPAD et aux résidences seniors : garantir l’épanouissement de chaque résident, en fonction de ses attentes et de ses souhaits. Des ateliers sont régulièrement organisés afin de prévenir tout éventuel syndrome dépressif, sentiment de solitude ou de rejet. Ce sont des séances animées par des professionnels spécialisées dans la prise en charge des personnes vieillissantes.

Les EHPAD, tout comme les résidences médicalisées, sont aussi dotées d’espaces dédiés aux activités sportives, de même que de salles de gym et de remise en forme.

C’est le rôle du gestionnaire d’EHPAD de veiller au bon déroulement de toutes ces prestations et ce, à tous les niveaux. Il se charge également de coordonner la gestion locative et d’accueillir les seniors suivant les éthiques relatives à la prise en charge des seniors. Par ailleurs, le gestionnaire assure la formation de l’ensemble de son personnel et veille au renouvellement de ses équipements, matériels et mobiliers, au besoin.

Notons également que c’est le gestionnaire d’EHPAD qui endosse toutes les formalités relatives à son fonctionnement par rapport à la signature de l’accord tripartite avec les autorités. Ces dernières sont le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé qui soutiennent l’EHPAD en contrepartie de sa conformité à la règlementation imposée par la loi, notamment en ce qui concerne la transparence tarifaire.

 

Le gestionnaire d’EHPAD et l’investisseur

Les EHPAD sont des supports d’investissement, ouvrant droit au statut de loueur en meublé non professionnel. L’investisseur achète en effet un appartement au sein de ce dernier afin d’en percevoir les loyers. C’est le gestionnaire qui signe directement un bail commercial avec ce dernier. Les loyers que perçoit l’investisseur sont déterminés dans ce document contractuel et proviennent du gestionnaire et non des locataires, ce qui représente un atout considérable pour ce type d’investissement. Ces loyers sont en effet versés indépendamment de la qualité du taux de remplissage et d’occupation de l’EHPAD.

Actu Immo

  1. 6 Juil. 2022Lors d’un achat immobilier, attention à bien vérifier la plomberie284
  2. 26 Juin 2022Le dynamisme du marché immobilier dans l’ancien440
  3. 27 Mai 2022L'actualité de l'estimation immobilière en France1342